Les étapes du déploiement de la fibre optique sur la commune

Orange déploie la Fibre optique à l’habitation (FttH) sur la commune. Ce déploiement est réalisé pour le compte de tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposant des offres Internet par la fibre optique (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR).

Il s’agit d’un tout nouveau réseau de télécommunications construit de A à Z, du central « téléphonique » à l’habitation.

Pour cela, Orange a, dans un premier temps, travaillé avec la mairie pour implanter des armoires techniques qui permettront de desservir votre quartier.

Le réseau dans la rue

fibre orange

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très Haut Débit à la maison, le réseau est d’abord déployé dans les rues.

Dans une ville, le déploiement de la Fibre va s’opérer en plusieurs phases, quartier par quartier.

Pour cela, Orange travaille avec la ville pour implanter des armoires techniques (PMZ – point de mutualisation de zone), qui permettront de couvrir votre quartier. Peu de travaux de voirie sont à prévoir, les fourreaux présents sous les trottoirs suffisent généralement à accueillir les équipements.

Ensuite, Orange doit amener la fibre au plus près des habitations.

fibre orange

Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre doit être installée à l’intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement (PB).

Le point de branchement est un boitier de 20cm sur 20cm, et permet de desservir une dizaine de logements

Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la Fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement Fibre auprès de leur FAI.

Des études techniques menées par Orange déterminent la position du boîtier qu’il est nécessaire d’installer pour desservir les foyers. En effet, ce boîtier peut être installé sur des poteaux téléphoniques ou électriques existants, sous les trottoirs ou sur quelques façades de votre rue.

Vous pouvez avoir un rôle à jouer pour devenir éligible à la Fibre

Le Sous-traitant d’Orange,  déposera le cas échéant  dans votre boite aux lettres une demande d’autorisation. La signature de celle-ci permettra de rendre éligible à la fibre non seulement votre logement et mais aussi celui de vos voisins. En cas de non signature de cette demande, le réseau fibre ne pourra pas être déployé jusqu’à votre maison.

Qui finance le déploiement des réseaux FttH sur la commune ?

Les études et les travaux nécessaires au déploiement de la fibre dans la rue jusqu’au boitier sont intégralement pris en charge par l’opérateur-déployeur à savoir Orange.