Côté jardin

Taille tôt ou taille tard mais surtout taille en mars !

Les conditions météorologiques nous ont encore montré que les plantes souffrent énormément quand elles sont taillées trop tôt.

Aujourd’hui nous allons parler de la taille des rosiers. C’est le grand moment de tailler les rosiers mais je considère que pour la mi-mars c’est la période la plus favorable.

Il y a des rosiers qui ne fleurissent qu’une seule fois, il existe des rosiers nains à grosses fleurs les plus importants il comprend des arbustes de petites tailles 40/60 cm de hauteur. La grandeur relative de leur fleur fait du Floribonda une espèce de transition entre le polyanta et les hybrides de thé. Ils sont un peu moins florifères que les rosiers polyantas. Les rosiers sarmenteux non remontant à petites fleurs sont connus sous le nom de Multiflor très voisin des uns et des autres.

Il y a des arbustes vigoureux dont les jeunes pousses issues de la souche atteignent parfois 1 mètre de hauteur. Ces touffes se couvrent de fleurs parfois ou doublent l’année suivante. La floraison extrêmement abondante dure environ 3 à 4 semaines. Les rosiers sarmenteux remontant à grosses fleurs produisent des mutations sarmenteuses qui portent le même nom, ce sont des rosiers grimpant à grosses fleurs.

La culture du rosier

Les rosiers s’accommodent de la plupart des sols. Toutefois ils réussissent particulièrement bien dans des terres saines, de bonnes consistances et profondes. Les terres franches même un peu fortes leur sont favorables. Des sols légers et acides les rosiers prolifèrent rapidement. Les rosiers craignent le calcaire en excès. Ils auront à collaborer à partir de 10 à 15% de calcaire actif.

On plante des rosiers entre la fin octobre et le début avril, la plante devant être débarrassée des fleurs de l’automne. Leurs racines sont très sensibles à la gelée et se dessèchent. On ne les laisse jamais à l’air pas plus de quelques heures. On les enjauge dès que possible en attendant leur plantation. Un pralinage est toujours utile surtout au printemps. Les distances de plantation en massif sont de 35 à 45 cm. Les rosiers sarmenteux à petites fleurs en pergolas 25cm à 1m.

Les rosiers sarmenteux à grosses fleurs contre les murs au treillage : 75cm à 1m50.

Les tailles des rosiers sont parfois très simples, on l’appelle la taille trigène cela veut dire à la taille à 3 yeux, on considère qu’il faut toujours tailler sur un œil extérieur qui va vers l’extérieur surtout jamais tailler sur un œil intérieur.

Alors tous à vos sécateurs et bonne chance.

Michel DEBUYS

2018-05-29T09:45:43+00:00