Bernard Cailliau Maire de Labuissière

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Depuis 1977, Labuissière organise des séjours à la neige pour les classes de CM2 des écoles du Centre et des Hayettes. Cette année, 54 enfants, accompagnés par 48 petits camarades de l’école Marmottan se sont rendus à Morzine du 27 janvier au 8 février. Moment privilégié de l’année scolaire, cette classe transplantée est le moyen de réaliser un projet, de découvrir une culture, une autre région, de nouvelles traditions, des activités physiques et sportives.

Le séjour a permis aux élèves d’appréhender ou de se perfectionner à la pratique des sports d’hiver et notamment du ski. Nulle autre expérience dans le cadre scolaire ne permet une telle approche de vie en communauté. C’est un véritable moment d’échanges où le professeur et l’élève se retrouvent associés dans des domaines autres que l’enseignement classique.

L’organisation du séjour est bien rodée : le ski, les randonnées en raquettes avec un guide expliquant l’environnement, les conteurs le soir, les visites diverses et les temps de classe….
Beaucoup d’activités partagées ensemble dans un climat studieux et convivial. Il faut remercier les enseignants qui prennent du temps sur leur vie personnelle pour être avec leurs élèves, les animateurs qui, avec leur énergie et leur bienveillance, encadrent les activités.

J’espère que beaucoup de ces enfants garderont un magnifique souvenir de ce séjour. Avec mon équipe, je m’attache à offrir ces séjours chaque année aux élèves de nos deux écoles publiques et permettre aussi à chaque enfant de participer à ce voyage. Malgré les contraintes budgétaires, les élus de Labuissière continueront à soutenir la mise en place de ces classes de neige.

Bien à vous,

Isabelle Dudillieu

Adjointe au Maire de Labuissière
Déléguée aux Affaires sociales et à la Solidarité intergénérationnelle